Philippe Gildas
Un homme de télévision

Par Luc Antonini

 


Les Leprêtre en France

6 229 personnes portent le nom Lepretre aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute. Le nom Lepretre figure au 813ème rang des noms les plus portés en France.

Origine du nom Leprêtre

Lepretre, Leprêtre : nom surtout rencontré dans le Nord-Pas-de-Calais. Un sobriquet que l'on peut interpréter de multiples façons : le fils du prêtre, celui qui est au service d'un prêtre, celui qui a des allures de prêtre. Variantes : Leprettre, Leprestre, Leprette, Leprete.


Biographie
Le plus ancien ancêtre de Philippe Gildas est François Le Prestre père de Pierre Leprêtre, (Leprestre) marié à Vitré à Étiennette Isop. Vitré est une ville florissante du Duché de Bretagne. Elle a continué son extension dans la ville close et dans ses faubourgs. Son apogée se situe au XVIème siècle lorsque les confréries des Marchands d’Outre-Mer vendirent leurs toiles de chanvre et leurs canevas dans toute l’Europe. Durant les guerres de religion à la fin du XVIe siècle, la ville protestante fut assiégée durant 5 mois par les troupes de la Ligue sous le commandement de Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne. Les réunions des États de Bretagne eurent lieu à Vitré en 1655, 1671, 1697 et 1705 lorsque Rennes était ravagé par la peste ou insurgé.
C’est au cours du XVIIe siècle que les barons désertent la cité pour préférer la cour de Versailles. La ville perd sa notoriété et devient un peu endormie dans ses remparts au centre d’une campagne active. Elle coupe les liens avec la campagne environnante qui lui fournit le chanvre et le lin. Cela engendre le début du déclin de Vitré aussi bien au niveau économique qu'urbanistique. Faubourg du Rachapt et château de Vitré au fond. Cette situation s’accentue surtout au XVIIIe siècle. Cette situation dure tout le XVIIIe siècle et jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle.

Entré à la Comédie-Française en 1948 ; sociétaire en 1952 ; retraité en 1973 ; sociétaire honoraire en 1974. Immense comédien, Robert Hirsch s’est d’abord fait connaître à la Comédie-Française dans le registre comique (Molière, Marivaux, Feydeau) comme un virtuose d’un jeu engagé et corporel, avant d’aborder la tragédie (inoubliable interprétation de Néron dans Britannicus et de Richard III).

Origine : "hirsch" est un nom de famille alsacien- lorrain, aussi nom d'israélite, signifie cerf, désigne le propriètaire de la maison à l'enseigne d'un cerf .

Né dans une famille juive, le jeune Robert se passionne d'abord pour le cinéma pendant les années 1930, grâce à son père qui possède une salle de cinéma, l'Apollo. Il a alors pour idole Bette Davis (née le 5 avril 1908 à Lowell, Massachusetts morte le 6 octobre 1989 à Neuilly-sur-Seine),  au point de déclarer plus tard qu'il a appris le métier de comédien en la regardant. Pendant la guerre, Robert Hirsch commence une carrière de danseur. Puis, alors qu'il devait intégrer l'opéra de Paris en tant que quadrille, il y renonce car le chorégraphe Serge Lifar, qu'il admirait, n'y donne alors plus de cours. Sur le conseil de ses amis, il opte alors pour le théâtre, et entre au Conservatoire national d'art dramatique.

A l'occasion du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle qui aura lieu samedi 19 mai 2018 à la Chapelle Saint-Georges, Windsor, Luc Antonini présente la généalogie de la nouvelle duchesse.

Du côté de son père, des origines néerlandaise, irlandaise, allemande, française et belge de Tournai, Meghan Markle compte parmi ses ancêtres le roi d'Angleterre Édouard III.

Du côté de sa mère, Meghan Markle descend entres autres d'un arrière-arrière-arrière-grand-père esclave dans les plantations de coton de Géorgie jusqu'en 1865, affranchi à l'abolition de l'esclavage.

 

Née sous  le soleil Californien que Meghan Markle, dès son plus jeune âge, son père, Thomas W. Markle, l’introduit au monde de la télévision en l’emmenant sur les tournages de la série Mariés, deux enfants, pour laquelle il travaille en tant que chef de l’éclairage.

Après avoir étudié le théâtre et les relations internationales, la jeune femme fait sa première apparition télévisée en 2002, dans le soap Alliances et Trahisons. Elle participe ensuite ponctuellement à des programmes tels que Les Experts, FBI – Portés disparus ou Castle. En 2009, J.J. Abrams lui confie le rôle de l’agent Amy Jessup dans les deux premiers épisodes de la seconde saison de Fringe. Mais la jeune actrice ne se contente pas du petit écran. En effet, on la retrouve brièvement dans trois grosses productions hollywoodiennes : American Trip, Remember Me et Comment tuer son boss ?, dans lequel elle donne la réplique à Jason Sudeikis.

Si Meghan reste principalement connue pour le rôle de Rachel Zane, une assistante juridique qui caresse l’espoir d’embrasser une carrière d’avocate dans la série Suits, c’est sa relation avec le Prince Harry qui suscite l’intérêt des médias et la propulse sous le feu des projecteurs à la fin de l’année 2016. 

 

Hubert de Givenchy est né le 20 février 1927 dans une famille issue de la noblesse française, Hubert James Marcel comte Taffin de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique et apprend le droit dans une étude de notaire. On compte dans sa famille un photographe de mode et Jules Badin, administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais et grand collectionneur, mais sa vocation naît à la découverte du travail du couturier espagnol. En 1945, à dix-sept ans, Hubert de Givenchy quitte Beauvais pour s'installer à Paris. Il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts et travaille chez Jacques Fath. En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, L’Interdit, qui lui est dédié. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum et sans doute la dernière qui le fera gracieusement, uniquement par amitié. Ce dernier connaît un très grand succès et est cédé dans les années 1980 au futur groupe de luxe LVMH. En 1958, Hubert de Givenchy lance la ligne « Baby Doll » ainsi que les « manteaux Ballon ». En 1969, il lance la première ligne de prêt-à-porter masculin baptisée « Givenchy Gentleman ». Il quitte la maison en 1995. Parallèlement, éclectique, Givenchy dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007 et occupe des fonctions dirigeantes au sein de la société Christie's. Hubert de Givenchy est nommé chevalier de la Légion d'honneur. En 1985, le ministre de la Culture Jack Lang lui remet l’Oscar de l’élégance lors d’une manifestation à l’Opéra de Paris. Hubert de Givenchy meurt dans son sommeil le 10 mars 2018.

 

Jean Paul Gaultier

Couturier et styliste français

Luc Antonini

 

Ce couturier et styliste français est une star et un monument de la mode qui a tout osé; il a chahuté les préjugés, mélangé l'ancien et le moderne, reformulé tous les classiques. Né  en banlieue parisienne, est le fils unique d’une mère caissière et d’un père comptable. Enfant, il affectionne tout particulièrement passer du temps auprès de sa grand-mère. C’est à ses côtés, entre les ours en peluche qu’il relooke avec ses corsets et les danseuses des Folies-Bergères en bas résille, recouvertes de plume qu’il regarde, émerveillé, à la télévision, qu’il se découvre une vocation pour la couture.

Origine du nom Gaultier: Le nom Gaultier  est une variante de Gauthier portée surtout dans le Centre (36, 37) et le Centre-Ouest (49, 72), ainsi qu'en Bretagne (22, 35). Autre forme : Gaulthier (49, 36).  Il s'agit d'un nom de personne d'origine germanique, Waldhari (wald = qui gouverne + hari = armée), dans lequel le d s'est assourdi en t.