Johnny Hallyday

Ses racines bourguignonnes

par Luc Antonini

 

L'icône du rock français, Johnny Hallyday, est décédé à 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine Si les racines de Johnny Hallyday plongent dans la région de Namur, elles le font aussi en Bourgogne. Les arrières-arrières-grand sparents de Johnny, Jean-Jacques Smet et Marie-Henriette Maillen, étaient Boninnois. Jean-Jacques, né en 1771, était ouvrier agricole.
Leur fils Jean-Joseph, né en 1812, a épousé une Boninnoise, Marie-Antoinette Detry. Le couple s’est installé à Beez pour exploiter un commerce, à la fois taverne et magasin d’articles de pêche. Le couple a eu neuf enfants dont Antoine-Clément, le grand-père de Johnny.
Clément s’est marié à Sorée, à Marie-Barbe Hubin. Alors que tous les hommes de la famille travaillaient dans les fermes ou les carrières de la région, Clément était conducteur de trains. Obligé par son employeur à se rapprocher de ses gares d’attache, Clément a quitté Namur pour Arlon, puis Schaerbeek. C’est là qu’est né en 1908 le quatrième de ses enfants, Léon. Quelques semaines plus tard, Clément meurt écrasé par une locomotive…
Ses parents Léon était quant à lui danseur et comédien. Anarchiste il était un homme incontrôlable et noctambule. En 1943, il eut un enfant, Jean-Philippe, avec Huguette Clerc. Huguette Clerc est originaire de Bourgogne. Le grand-père d’Huguette, Maxime Clerc, fut professeur de mathématiques au lycée Gérôme à Vesoul ; réputé pour ses talents en calcul mental et en matière d’enseignement, il était fils de charbonnier et s’était marié avec une fille de Charcenne, dont le père Jacques Gros était instituteur. Les Gros étaient réputés aisés au vu des terrains qu’ils possédaient.

 

 Les quatre enfants issus du couple virent tous le jour à Vesoul avant de faire leur vie à Paris par la suite, hormis la dernière, Marcelle. Parmi la fratrie, Jeanne, l’aînée, la grandmère du chanteur, donna donc naissance à Huguette, la mère de Johnny. « Une très jolie femme », insiste Renée Guillaume, 87 ans, une mémoire vivante de la commune qu’elle avait quittée pour suivre son mari à Rioz et qui vit désormais à Paris depuis une vingtaine d’années. Elle se rappelle les rares fois où Huguette Clerc, alors jeune fille, est revenue passer des vacances au village. « Toujours bien mise, elle s’installait sur sa chaise longue sur la place où tout le monde la regardait. Vous imaginez, des Parisiens qui se font bronzer alors que les gens de Charcenne allaient au foin. » En 1944, quelques mois après la naissance du petit Jean-Philippe et futur Johnny, Huguette Clerc se séparait de Léon Smet, le père de l’artiste. 

Johnny et ses enfants

Johnny Hallyday (Jean-Philippe Smet), est né à Paris en 1943. De son mariage avec Sylvie Vartan, Johnny est le père de David Smet (Hallyday), né à Boulogne- Billancourt le 14 août 1966. David Smet s’est d’abord marié en 1989 avec le mannequin Estelle Lefébure dont il a deux filles, Illona (née le 17 mai 1995) et Emma (née le 13 septembre 1997) ; en 2004 il épouse Alexandra Pastor, fille du principal entrepreneur monégasque, avec qui il a un fils, Cameron (né le 8 octobre 2004).
De sa relation avec Nathalie Baye née à Mainneville le 6 juillet 1948, Johnny est le père de Laura Smet (née en 1983).
Avec Laeticia Boudou qu’il a épousé le 25 mars 1996 Johnny est le père de Jade Smet (née en 2004) et de Joy Smet (née en 2008). 

 

Voir sa généalogie

 

Patronymes étudiés : Antoine – Beaufays – Bietlot – Clerc – Decoux – Degueldre – Deldisme – Detry – Gros – Gruhier – Halliday – Hubin – Jacquemart – Maillen – Pourcelot – Rigoulot – Smet – Soulet – Thirion – Vienney

© Généalogie Magazine N ° 306