Guillaume Durand
entre télé, radio et écriture
par Luc Antonini
Professeur d'histoire-géographie, le parisien Guillaume Durand devient en 1978, à 26 ans, journaliste à Europe 1, d'abord comme reporter puis comme présentateur de flashs d'information avant de devenir l'homme de télé que nous connaissons tous...
Guillaume Durand devient après ses premiers pas à Europe 1 rédacteur en chef adjoint en charge du journal de 8 heures, puis de la tranche 7-8.
En 1987, il rejoint La Cinq de Silvio Berlusconi et de Robert Hersant pour y présenter le journal de 20 heures jusqu'en 1991.11 sera ensuite directeur adjoint de la rédaction de la chaîne d'information continue LCI de juin 1994 à juin 1997. Parallèlement, il anime LMl, le grand rendez-vous politique de TFl.
Après cette carrière de journaliste, il devient animateur de talk-show. Il présente et produit ainsi Nulle part ailleurs sur Canal+ de septembre 1997 à juin 1999. Il sera "remercié" par la direction des programmes de Canal+ (Alain de Greef et Bernard Zekri, responsable de la rédaction) selon lui, d'une manière brutale et intolérable. Ce limogeage l'amènera à publier un essai (la Peur Bleue), dans lequel il dévoilera les manœuvres et dérives de cette chaîne privée. À la rentrée 1999, il retrouve Europe 1 pour présenter une série d'interviewés du lundi au vendredi entre 18h30et 19h. Parallèlement, il rejoint en septembre 2001 la chaîne France 2 pour animer un magazine littéraire Campus, le magazine de l'écrit, ainsi que Trafic.musique à partir d'octobre 2002.
Patronymes étudiés: Durand - Vallois - Lescarbault - Bourgignon - Lauvergnat - Chopin - Luxereau - Mauduit - Denis - Vincent - Peschard
© Généalogie Magazine N ° 287