Imprimer

Bernard Arnault

Un homme d’affaire

par Luc Antonini

Bernard Arnault est un homme d'affaires, propriétaire du groupe de luxe LVMH, dont il est le président-directeur général. Il est à la tête, entre autres, du Groupe familial Arnault, du Groupe Arnault et de la holding Christian Dior.

Origine du nom Arnault

Arnault est un nom de personne d'origine germanique (arn = aigle + wald<waldan = gouverner). Le patronyme est très répandu dans toute la France . Variantes : Arnault (Centre), Arnauld, Arneaud, Arneault.

Les Arnault en France

3 526 personnes portent le nom Arnault aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute. Le nom Arnault figure au 1 717ème rang des noms les plus portés en France.

 Biographie

La saga des Arnault commence avec : Jean Arnault, cultivateur, époux de Madeleine Arnault tout deux décédés à Exoudun (79) Jean le 28 avril 1820, et Madeleine le 21 septembre 1827. Madeleine Arnault est la fille de Pierre Arnault et de Jeanne Babou, ces derniers se sont mariés à La Mothe Saint Héray (79) le 27 janvier 1750. Leur fils Jean-Pierre cultivateur, est né à Exoudun (79) le 8 avril 1808, il vit à la Métairie du Château Lezay, marié le 12 avril 1837 à Magdeleine Raguenault. Leur fils Jean Arnault est né à Lezay le 6 mars 1838, il est capitaine d’infanterie de marine, il meurt à Rennes le 22 février 1909 marié en 1881 à la fille d’un colonel Adélaïde Bert. Ce colonel Prosper Bert est né à Ecouen en 1804; il est le fils Louis Dominique Bert, militaire et d’Anne Dahlmann sœur de Nicolas Dahlmann, (1769-1807) militaire, mort lors de la bataille d’Eylau en Prusse. Napoléon accorda à la veuve Dahlmann une pension de 6 000 francs en 1811 et au fils unique du général, Jean-Baptiste, alors âgé de dix ans, le titre de baron de l'Empire. Sur les instructions de Napoléon, le cœur de Dahlmann fut embaumé et conduit à Paris où il fut déposé au Panthéon.

De l’union Arnault/Bert est né Louis Arnault, officier, chevalier de la Légion d’honneur, né à Brest le 24 juillet 1886. Il épouse Marie Clouët, fille de Léon Clouët (1851-1930), contrôleur des contributions directes et fils d’un "receveur à cheval des contributions". Leur fils Jean est né à Versailles en 1919, ingénieur diplômé de Centrale, Jean Arnault apprit, après avoir travaillé à la reconstruction des zones sinistrées de l’Est, qu’une entreprise de bâtiments industriels de la banlieue de Roubaix était à la recherche d’un jeune ingénieur hautement qualifié. Il postula et fit tellement bonne impression au fondateur – un Auvergnat, nommé Etienne Savinel – que celui-ci lui confia le poste, avant de lui donner sa fille en mariage. De cette union naissent Bernard et Dominique qui devient Madame Marc Watinel.

Patronymes étudiées : Arnault, Babou, Raguenault, Bert, Dahlmann, Clouët, Savinel

Généalogie Magazine n° 350-351

Affichages : 526