Imprimer

Hélène Grimaud
pianiste prodige

par Luc Antonini

Pianiste et défenseur des loups, Hélène Grimaud brille au firmament des grands concertistes actuels. Les programmes musicaux ne cessent de mettre en valeur son talent, et le disque éternise ses prouesses techniques qui mènent le mélomane de Bach aux grands compositeurs romantiques.

Hélène Grimaud commence à jouer du piano en 1976. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d’Aix-en-Provence. En 1982, elle rejoint Pierre Barbizet au conservatoire de Marseille et est reçue première à l’unanimité au conservatoire de Paris en 1982, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard. La même année, elle enregistre la Sonate n° 2 de Rachmaninov qui lui vaudra le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles- Cros. Elle poursuit durant deux années les études de troisième cycle réservées aux meilleurs lauréats. Parallèlement, elle obtient un diplôme d’éthologie (étude du comportement animal en milieu naturel).
1987 marque un tournant décisif dans sa carrière : Hélène Grimaud participe au Midem de Cannes, au festival de piano de la Roque-d’Anthéron, interprète son premier récital en soliste à Paris, joue avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm et joue avec de nombreux orchestres d’autres nations.

À 21 ans, elle s’installe à Tallahassee, en Floride. La rencontre avec un loup la pousse à ouvrir en 1998, à South Salem, dans l’État de New York et avec le photographe John Henry Fair, le Wolf Conservation Center, consacré à l’étude et à la sauvegarde du loup. Elle est correspondante de plusieurs organisations scientifiques et oeuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel.
En 2006, elle quitte les États-Unis pour s’installer à Berlin et en Suisse. Hélène continue son ascension dans le domaine de la musique et a été récemment nommée aux Victoires de la musique classique 2009. 

Patronymes étudiés:  Patronymes étudiés : Armand – Artufel – Artufet – Astic – Bartoli – Cazarrelly – Chaix – Cirelli – Dol – Gambotti – Grimaud – Jourgan – Lan – Meringue – Negrel – Ortolan – Rastello – Suzan

© Généalogie Magazine N ° 286

Affichages : 3489