Imprimer

Jacques Martin
Sous vos applaudissements !

par Luc Antonini

 


Homme de radio et de télévision, petit-fils du cuisinier du tsar Nicolas II, Jacques Martin a animé pendant près d’un demi-siècle le petit écran. Certaines de ses émissions, du Petit Rapporteur à L’École des fans, ont fait connaître de nombreuses vedettes et inspiré de nombreuses productions télévisées.

 Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon, tour à tour journaliste, animateur de radio et de télévision, est mort le 14 septembre 2007 à Biarritz. Fin cuisinier, il était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie et initiateur du grand cuisinier Paul Bocuse.
Un animateur passionné Élevé chez les jésuites, Jacques Martin débute sa carrière sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anime dans les années 1950 l’émission Pas très show. Il rejoint l’ORTF et crée avec Jean Yanne l’émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire. Il y interprète notamment des parodies de grands événements historiques. Son sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du Tour de France lui vaudra d’ailleurs un procès et des menaces de licenciement.

Il anime, de 1969 à 1975, Midi-Magazine avec Danièle Gilbert. Au cours d’une de ces émissions, il invite le ministre des Finances de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing qui accepte de jouer de l’accordéon. Jacques Martin se produit aussi comme chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l’Olympia et participant à l’émission Le Palmarès des chansons.
Il compose lui-même des chansons. En 1975, il lance l’émission satirique Le Petit Rapporteur, une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur TF1. L’humour décalé et la liberté de ton des chroniqueurs Pierre Desproges, Stéphane Collaro et Daniel Prévost déplaît à la direction qui décide d’interrompre l’émission au bout d’un an. Jacques Martin renouvelle alors l’expérience sur Antenne 2 avec La Lorgnette (1976 -1977). Parallèlement, il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL.
L’émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin est L’École des fans qui débute dès novembre 1977, avec pour marraine Chantal Goya, et dans laquelle des enfants viennent interpréter les chansons d’un invité. Certains passages de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes, les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpellant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d’un caméscope.
Pour l’anecdote, on notera que Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu’elle était enfant (en 1980 à huit ans).
En 1998, Jacques Martin doit interrompre subitement ses émissions dont Sous vos applaudissements à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Jean-Claude Brialy le remplace au pied levé jusqu’à la fin de la saison. Les émissions ne sont pas reconduites.

Patronymes étudiés : Blanc - Collomb - Ducerf - Fournier - Grandjean - Guillon-Cottard - Martin - Sullice

© Généalogie Magazine N ° 296

Affichages : 5746